La viande de bœuf se fait rare à Berberati

La viande de bœuf devient de plus en plus rare à Berberati dans la Mambéré Kadéï (ouest). Pour certains, cette pénurie serait due au nombre insignifiant de bétails dans la région. D’autres habitants évoquent une crise fabriquée den toutes pièces par les marchands de bétail pour spéculer sur le prix de la viande.

Dans la journée du lundi 22 octobre, seulement deux bœufs ont été abattus pour être vendus dans une ville de plus de 100 000 habitants, rapporte le correspondant de  Radio Ndeke Luka.

« Les bouchers ne sont pas en grève. Seulement, les bœufs sont rares dans les parcs à bétails. Les éleveurs sont de plus en plus éloignés de la ville de Berberati. Les convoyeurs de troupeaux sont encore en route à destination de la ville de Berberati mais ils ne sont pas encore proches de la ville.

Pour de nombreux habitants, cette rareté de la viande de bœuf n’est qu’une supercherie des commerçants à bétails visant à revoir en hausse le prix du bœuf dans la ville. Cette situation engendre également la rareté de la viande de chasse et celle du poisson, ajoute le correspondant.

Il convient de rappeler que, la ville de Berberati est l’une des villes les plus peuplées de la République Centrafricaine et qu’elle apparait de plus en plus comme l’un des greniers de l’économie centrafricaine.