Une sommité scientifique attendue à Bangui dans les prochaines heures. Il s’agit de Mme Françoise Barré-Sinoussi, qui a reçu le prix Nobel de médecine en 2008 avec le professeur Luc Montagnier pour leurs travaux sur la découverte du virus du Sida. Elle va séjourner à Bangui jusqu’au 27 octobre.
Mme Barré-Sinoussi effectue cette visite sous l’égide de l’ambassade de France et de l’Institut Pasteur. Demain jeudi, elle sera faite docteur honoris causa de l’Université de Bangui. A cette occasion, M. François Bozizé, Président de la République, lui remettra les insignes d’officier de l’Ordre national de la Reconnaissance centrafricaine. Elle prononcera ensuite à 15h une conférence sur l’histoire de la découverte du virus du Sida et les défis de la recherche actuelle
Le programme de la visite de Mme Barré-Sinoussi prévoit également une étape au complexe pédiatrique en compagnie du ministre de la santé publique, de la population et de la lutte contre le Sida. A l’Institut Pasteur de Bangui, avec le ministre d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, le Nobel de médecine inaugurera un nouveau bâtiment dont la construction a été financée par la France et une exposition ainsi qu’une salle dédiées à la mémoire du Médecin-général Alain-Jean Georges, directeur de l’Institut Pasteur de Bangui de 1979 à 1991, décédé le 10 août 2012.