RCA/ONU, vers la prise en charge des enfants malnutris

RCA/ONU, vers la prise en charge des enfants malnutris

Ce 24 octobre est célébrée la Journée des Nations Unies. « La sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous en République Centrafricaine, c’est possible ! ».  C’est le thème retenu par la RCA pour sa célébration, jour anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU), il y a 67 ans. Les festivités marquant cette journée se sont déroulées à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale à Bangui, en présence du Premier ministre Faustin Archange Touadéra et des représentants du système de cette organisation basés en Centrafrique.

L’occasion a permis aux  différents acteurs du système des Nations Unies de présenter leurs actions menées dans le cadre d’appuis au développement humain durable dans le pays.

La célébration de cette journée a coïncidé avec le cadre du partenariat dit « quinzaine de la Coopération RCA-ONU ». A cet effet, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a mis en œuvre 3 programmes visant à réduire la faim dans différentes régions du pays.

Le premier programme prend ainsi en charge 146 954 enfants à travers le programme des cantines scolaires dans les écoles primaires. Des enfants malnutris, des femmes enceintes et mères allaitantes qui sont en déficit pondérale sont également concernés par ce programme.

Le second volet de ce programme assure la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Et, le 3ème programme concerne la relance agricole avec plus de 20.000 groupements dans le centre-sud du pays.

De son côté, la FAO participe à la relance de l’agriculture. Une manière de faire face aux récurrentes crises alimentaires que connait le pays. L’organisation entend appuyer les producteurs du riz dans 5 régions pilotes avec le soutien de ses partenaires. A cela s’ajoute la valorisation des produits forestiers non ligneux au niveau de la sous région, dont la RCA y est pleinement impliquée.

Saluant ces différentes actions de ses partenaires en faveur de son peuple, le gouvernement a lancé un appel pour la promotion de la production agricole, « seule voix de lutte contre l’insécurité alimentaire » selon le Premier Ministre.

Il faut rappeler que selon de nombreux observateurs de la vie sociale, malgré ces multiples appuis  onusiens, les centrafricains sont loin de manger à leur faim. Dans un passé récent, un membre du gouvernement avait déclaré que les centrafricains aller manger 3 repas par jour. Une promesse toujours décriée par les populations qui font face à une crise alimentaire sans précédent. Pour preuve, des zones considérées comme les greniers du pays sont fragilisées par une insécurité provoquée par des groupes armés.