La méningite à caractère non épidémique agit depuis quelques mois en tueur silencieux dans la Préfecture de la Nana Mambéré (ouest). 2 cas de décès enregistrés cette année et 8 autres cas ont été dépistés dans les hôpitaux des villes de Bouar, Baoro, Baboua et Maïgaro. Par contre, les autorités sanitaires de cette préfecture ont mis un dispositif consistant à lutter contre la propagation de cette maladie.
La méningite se propage lentement dans la Nana Mambéré avec l’approche de la saison sèche, rapporte notre correspondant à Bouar.
Cette région est depuis plus de 8 mois en proie à la méningite virale. Son emplacement géographique par rapport aux préfectures voisines, où la méningite sévit le plus, serait la principale cause de sa vulnérabilité, a constaté Daniel Soi, responsable de la surveillance épidémiologique de la Nana Mambéré.
Selon l’épidémiologiste Daniel Soi, « cela constitue un véritable risque pour la population de cette localité vu à l’approche de la saison sèche ». Il juge impératif que tous les cas détectés puissent être conduisent à l’hôpital pour des soins.
Il explique encore que la méningite « se manifeste chez les adultes par la fièvre, la perte de confiance et la raideur de la nuque. Chez les enfants par contre, elle est caractérisée par la fièvre et l’effondrement de la fontanelle ».
En cas de mauvais traitement, cette maladie laisse, pour la plupart des cas, des séquelles chez les personnes atteintes. La surdité congénitale en est l’une des causes, d’après Daniel Soi.
Pour contrer l’avancée de la méningite dans la Nana Mambéré, l’Hôpital Préfectoral de Bouar a déjà mis des dispositions adéquates pour lutter contre ce fléau. Des antis biotiques et certains stimulants Nana Mambéré, conclut notre correspondant.