Le groupe des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans la ville de Boali dans l’Ombella M’Poko (centre-sud) exhorte la population à se faire dépister pour la connaissance de leur sérologie. La sensibilisation a ciblé particulièrement la jeunesse de la ville.
Selon des sources médicales de la ville de Boali, le taux de prévalence du VIH/SIDA dans la ville avoisine les 3 %. Les jeunes représentent la couche de la population la plus touchée par la pandémie.
Cette sensibilisation a réuni en grande partie les élèves des classes de 3ème et 4ème. Outre les conseils de dépistage et les causeries thérapeutiques, l’assistance a eu droit au témoignage de certaines personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Nganangawi, le président du groupe de soutien des personnes vivant avec le VIH/SIDA et séropositif depuis plusieurs années, a donné pendant cette semaine un témoignage devant de nombreux lycéens de Boali. Il a raconté comment il se comportait avant de contracter le virus du SIDA et comment il vit actuellement la séropositivité.
Un élève du Collège de Boali a confié au correspondant de Radio Ndeke Luka, que ce témoignage a été la plus touchante des activités du programme de cette sensibilisation sur le dépistage volontaire.
Dans les établissements scolaires primaires et secondaires, bon nombre de filles abandonnent les cours une fois enceintes. De tels faits, mettent en évidence les rapports sexuels non protégés. C’est également ce qui justifie cette sensibilisation dans ledit collège, a rapporté notre correspondant ce 26 octobre.
Il convient de rappeler qu’en marge du pourcentage du VIH/SIDA à Boali, la RCA connait depuis les cinq dernières années une réduction considérable du taux de contamination du SIDA. Selon le dernier rapport de l’UNICEF Centrafrique, le taux de prévalence du SIDA en République Centrafricaine passe de 6% au lieu de 15%100 en 2000.