Un calme précaire règne ce 28 octobre 2012 à Nola (ouest) suite au décès samedi d’un conseiller économique et social. Un décès causé par l’agression d’un éléphant en divagation. Gabriel Yikili a été tué en effet dans son champ à Bayanga, commune située à 105 kilomètres de Nola. Et, son corps a été porté en terre ce dimanche.
Dans les faits, a expliqué le correspondant de Radio Ndeke Luka, la victime et sa famille étaient en pleins travaux champêtres. Or, il se trouve qu’entre temps, l’animal a fait une mise-bas aux alentours du champ de ce conseiller. Une nativité que le propriétaire du champ ignore d’ailleurs. Tout à coup, la bête sauvage, furieuse, attaque le conseiller qui était proche d’elle. Face à la scène, ses enfants et son épouse ont pris la fuite pour se mettre à l’abri.
Et c’est finalement un coup dur de l’animal au niveau de la colonne vertébrale du conseiller qui va l’envoyer définitivement au sol pour ne plus se relever. Ce dernier a rendu l’âme sur place, sans aucun secours, ni traitement dans un quelconque centre de santé, a indiqué le correspondant.
Alertée du drame causé par cette espèce protégée, les habitants de Bayanga se sont mis dans tous leurs états. Ils ont pris d’assaut les locaux du projet WWWF en charge de la protection de la faune dans cette localité pour dénoncer des fréquents cas de divagation des éléphants dans cette aire protégée.
Le bilan fait état d’une voiture et une paillotte incendiées, des pare-brises des 4 autres voitures cassées, portes et fenêtres du camp du projet endommagées.
Il a fallu l’intervention des garde-chasses du projet pour disperser la foule par des tirs de sommation. Ces gardes-chasses ont été appuyés par les Forces Armées Centrafricaines (FACA) en détachement dans la Sangha Mbaéré (ouest).