Un enfant de 13 ans, originaire de la République Démocratique du Congo (RDC), s’est rendu le 28 octobre 2012 aux récolteurs du vin de palme de la ville d’Obo (est), après 3 ans de captivité par la rébellion de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA). Il a réussi à s’échapper suite à un combat le week-end dernier entre l’Armée ougandaise et la LRA à 50 kilomètres de la ville.
Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka qui a confirmé l’information ce lundi, affamé, fatigué et maigrit, l’otage a marché pendant 3 jours avant d’atteindre un village pour être remis aux autorités locales. Ce dernier a failli être assassiné en cours de chemin par certains passants. Il a eu la vie sauve grâce à la langue « Zandé » (dialecte local) qu’il parlait couramment.
C’est finalement l’ONG italienne Coopi, opérationnelle dans la région, qui a récupéré l’enfant pour sa prise en charge. L’otage n’attend que les formalités d’usage pour retourner dans son pays la RDC, a indiqué le correspondant.
En juillet 2011, 4 filles dont 3 centrafricaines et une Congolaise enlevées, ont été libérées par l’armée Ougandaise. Cette libération est intervenue après une offensive contre les positions de l’armée de la résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony dans le Haut Mbomou (Sud-est).
L’Armée ougandaise, sous la bannière de l’Union Africaine combat aux côtés des soldats centrafricains et américains pour venir à bout de la LRA. Cette faction rebelle a déjà fait plusieurs victimes surtout parmi les populations centrafricaines.