Pour bouter la poliomyélite hors de la République Centrafricaine, les enfants de certaines préfectures centrafricaines dont l’âge varie de 0 à 59 mois, reçoivent à partir d’aujourd’hui 02Novembre et ce pendant 3 jours le vaccin contre la poliomyélite. Certains enfants se font également prémunir contre certains vers intestinaux et renforcer en Vitamine A pendant cette compagne.
Nos correspondants dans les préfectures de Vakaga, Kémo et Ouaka rapportent ce 2 novembre que, le but de cette seconde compagne est de rattraper les enfants qui n’ont pu être vaccinés lors de la première compagne en septembre dernier.
Pour Dr Gervais Sévérin Ndjapou, ce qui est particulier dans cette seconde séance dans la Vakaga est le fait d’administrer en plus du vaccin antipolio « de la vitamine A aux enfants de 0 à 59 et le déparasitage en Albendazol pour les enfants de 12 à 59 mois ».
« Quant aux enfants qui ont reçu le vaccin il y a 3 mois passés, ils se feront vaccinés de nouveau pour augmenter leur immunité », a également expliqué Gervais Sévérin Ndjapou, chef de la Préfecture sanitaire de la Vakaga.
Toujours contre la poliomyélite, plus de 25 000 enfants seront immunisés à la fin de cette compagne dans la Kémo, rapporte notre correspondant.
Par contre, la Préfecture de la Ouaka est loin d’atteindre l’objectif manqué lors de la campagne de Septembre dernier. Sur les 58582 enfants ciblés dans la Ouaka, seulement 58529 ont été vaccinés durant la première compagne. Les 53 autres qui n’ont pas été vaccinés pendant la compagne précédente représentent pour le chef de la Préfecture Sanitaire par intérim de la Ouaka, un danger. « Un enfant malade de la poliomyélite peut en quelques semaines contaminé plus de 200 000 autres enfants sains en quelques semaines », a-t-il signalé.
De nombreux parents ont pendant la précédente compagne fait preuve de résistance dans la Ouaka. Lesdits parents estiment que leurs enfants sont tombés malades après la 2ème compagne dans la région.