Le maire de la ville de Boali ne sait plus à quel saint se vouer. La campagne de vaccination contre la poliomyélite bat son plein dans tout le pays depuis deux jours. Mais à Boali, de nombreuses mamans refusent obstinément de faire vacciner leurs enfants. Et pour ne pas être obligées de soumettre leurs rejetons à l’administration du sérum certaines ont même préféré quitter la ville.
« Je lance un appel à toute la population de la région de soumettre leurs enfants au vaccin contre la poliomyélite », c’est par ces termes que Marie Marguerite Begalet, maire de ville de Boali a invité les mères de sa commune à revenir avec leurs bébés de 0 à 59 mois pour être immunisés contre la poliomyélite.
Le correspondant de Radio Ndeke Luka à Boali confirme en effet que plusieurs mères d’enfants ont pris la fuite avec leurs enfants à l’approche de la 3ème phase de la compagne de vaccination contre la poliomyélite. Elles sont convaincues, malgré la sensibilisation, que le vaccin dont il est question nuit à la santé de leurs enfants.
Marie Marguerite Begalet leur rappelle au contraire dans son appel que « si le Gouvernement s’est battu pour payer ce vaccin aux enfants, il faut le la population sache que c’est pour le bien de ces enfants. Le gouvernement ne peut acheter un médicament qui ferait du mal à la population ».
Cette campagne de vaccination doit selon le programme établi couvrir les journées du 2 au 4 novembre 2012. Mais avec une telle situation, elle pourrait prolongée à Boali.