Ouf de soulagement pour les 1309 victimes des attaques du septembre dernier perpétrées par les rebelles de l’Armée de Résistances du Seigneur (LRA) à Bangassou II (est). Elles ont été assistées le 11 novembre 2012 par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) avec 38 tonnes de vivres. Un geste humanitaire composé de denrées de base telles que sel, huile, haricot, sucre et riz.
Ce don est intervenu une semaine après celui du Comité International de la Croix Rouge (CICR) composé de draps, nattes, des morceaux de savon, assiettes et vêtements et une somme de d’argent dont le montant n’a pas été communiqué.
Selon certains bénéficiaires interrogés par le correspondant de Radio Ndeke Luka, cette assistance vient compenser en partie tout ce qu’ils ont perdu en termes de réserves alimentaires au cours de ces attaques. Des attaques opérées justement à Bangassou II entrainant le déplacement d’un nombre important des familles entières.
Par ailleurs à Nola (ouest), 5 700 personnes composées de femmes allaitantes, enceintes et enfants malnutris ont bénéficié dimanche dernier toujours du PAM des vivres similaires. Il s’agit d’une réponse à la crise alimentaire qui frappe ces derniers temps.
Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka, le geste a été le fruit d’une doléance de la population formulée au PAM par le biais de leur ministre résident Abdou Karim Méckassoua.