La Préfecture Sanitaire de la Ouaka (Centre) est depuis plus d’un mois confrontée à un problème de banque de sang. La nouvelle a été portée haut ce 13 novembre par un médecin de la région à Radio Ndeke Luka. En réaction, certaines Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui interviennent dans la région se sont mobilisées pour ravitailler les 60 formations sanitaires (FOSA) de cette région en sang.
Dr Ernest Kalthan, le chef de la Préfecture Sanitaire a indiqué que le problème de transfusion sanguine à l’hôpital régional et universitaire de Bambari est réel. A cela s’ajoute la rupture de ravitaillement en médicaments à laquelle leur préfecture fait face depuis plus d’un mois.
Cette situation compromet le bon fonctionnement des 60 formations sanitaires que compte la Ouaka et qui ne sont plus en mesure d’assurer les soins aux nombreux patients dont les traitements nécessitent des perfusions sanguines, a ajouté Dr Ernest Kalthan.
En plus de cette difficulté, le médecin déplore une déficience de personnel qualifié dans la Préfecture Sanitaire de la Ouaka. Selon lui, « les agents sanitaires compétents se comptent sur les bouts de doigts dans notre région ».
Par ailleurs, des cas de vols organisés par certains parents des malades consistant à emporter des matériels de santé constituent d’autres types d’ennuis amplifiant les disfonctionnements au sein de cette formation sanitaire.
L’intervention des ONG visant à ravitailler l’Hôpital de Bambari en sang constitue, pour le chef de la Préfecture Sanitaire, un réel motif de satisfaction.