Jean Michel Mandaba, ministre centrafricain de la Santé Publique et de la population invite ses compatriotes diabétiques à observer scrupuleusement la prise de leurs médicaments. Un appel lancé ce 14 novembre sur les ondes de Radio Ndeke Luka à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète.
« Je lance un appel à tous les compatriotes diabétiques d’observer scrupuleusement la prise de leurs médicaments. Ceci pour la protection de leurs progénitures », déclare Jean Michel Mandaba.
Selon lui, c’est l’une des priorités du Gouvernement et du Chef de l’Etat, François Bozizé pour que les personnes affectées par le diabète puissent être à l’écoute de leurs médecins traitants. « Malgré cette volonté politique, bon nombre de centrafricains ne suivent pas scrupuleusement les conseils de leurs médecins », a-t-il regretté.
Dans son énoncé, le ministre de la santé a également indiqué que le diabète représente pour l’heure un véritable problème de santé publique pour la République Centrafricaine, vu l’importance des coûts de prise en charge.
Pour les diabétiques de Centrafrique, le Président de la République François Bozizé a, en 2010, inauguré un centre de traitement des personnes souffrants de cette maladie à Bangui. Grâce à cela, les malades admis à ce centre sont traités et suivis par des médecins disposés à cet effet, a rappelé le ministre.
Selon le récent rapport de l’OMS, le monde compte actuellement entre 120 et 200 millions de diabétiques dont des centrafricains.
Le diabète est une maladie qui se contracte le plus souvent par la consommation des aliments sucrés. Le diabétique est donc celui qui dispose un taux élevé du sucre dans le sang.