La République Centrafricaine évolue depuis la fin du mois d’Octobre 2012 au rythme des grèves et préavis de grèves plurisectorielles. Les ministères de l’Education Nationale, de la Santé Publique, de l’Urbanisme et des Mines en sont les plus touchés. Une situation qui semble faire monter les nuages à Bangui et dans quelques villes de provinces.
La grève des enseignants contractuels de Centrafrique persiste dans la capitale centrafricaine et gagne déjà plusieurs villes de provinces. Ceux du fondamental I des villes de Nola (Ouest) et Bossangoa (Nord) sont rentrés dans la danse ce 14 novembre. Ils suspendent les cours pour exiger du Gouvernement leur intégration dans la fonction publique à l’instar de leurs collègues des villes de Bangassou, Berberati, Mbaïki, Bozoum et Kaga Bandoro qui ont les uns après les autres lâché les craies pour réclamer leur intégration.
A côté du secteur de l’éducation, il y a le ministère de la santé qui enregistre aussi, ce 14 novembre, une grève du personnel contractuel. Ceux de l’Hôpital de l’Amitié à Bangui se disent contraints de cesser le travail pour le non paiement de leurs salaires des mois de Septembre et d’Octobre dernier 2012.
Marcellin Gbango, délégué du personnel contractuel à l’hôpital de l’Amitié a martelé qu’ils ne se remettront dans leurs blouses qu’après satisfaction de leurs revendications.
Le département centrafricain de l’Urbanisme n’en est pas épargné. Le président de la délégation spéciale de la ville de Bangui a depuis le 8 novembre sur sa table une demande d’audience de la Coordination Syndicale des Fédérations de Transports de taxis, bus et receveurs dont l’objet porte sur le mauvais état des routes et les taxes de stationnements.
Cette coordination demande de rencontrer vivement le premier citoyen de la ville de Bangui pour un dialogue social. Selon elle, cette audience vise à échanger sur 5 points relevant de la compétence du Maire. Elle martèle que, si le Maire persiste dans son mutisme à ne pas les recevoir, à la prochaine sortie des éléments de la police municipale pour la collecte des taxes de stationnements, tous les conducteurs des bus et taxis marqueront un arrêt de travail.
Le dernier ministère paralysé est celui des mines. Le personnel de l’Office de Recherche Géologique et d’Exploitation (ORGEM), et le personnel du Compte des Minéraux et Gemmes (COMIGEM), attendent vainement les réactions suite à un préavis de grève qu’ils ont remis à leur ministre. Ils réclament depuis 72 heures le paiement de leurs arriérés de salaires de plus de 10 mois.