Sur instruction du président de la Fédération centrafricaine du Basketball, Joseph Bozizé, un conducteur de taxi et un sapeur pompier ont été passé à tabac dans la nuit du 14 au 15 novembre. Le taximan aurait imprudemment renversé un piquet de déviation devant l’Omnisports de Bangui et s’est fait torturer avec son client.
Selon les témoignages des parents des victimes interrogés par Radio Ndeke Luka, « le taximan et le militaire ont été arrêtés par les éléments de Joseph Bozizé, alias Jojo pour avoir renversé un petit panneau de déviation devant le complexe sportif Omnisport ».
D’autres témoins ont expliqué que « c’est par inattention que le conducteur de taxi aurait fait tomber le piquet. Jugeant l’acte d’un fait exprès, le fils du Président Joseph Bozizé a ordonné à ses hommes de passer à tabac le taximan. Le client à bord, le sapeur pompier, a tenté de donner des explications en brandissant sa carte de sapeur pompier. Hélas ! Jojo lui a retiré la carte puis la déchiré », ont poursuivi les témoins ».
Ainsi, le taximan et son client se sont faits emprisonner dans la geôle construite par le président de la fédération du basketball dans les locaux même de l’Omnisports à Bangui.
Informé du comportement de son conseiller en matière de la jeunesse, le président de la République, François Bozizé, « a demandé de rencontrer les victimes».
En dépit de tout, les victimes sont gardés à vue à la Section des Recherches et d’Investigations (SRI) à Bangui tandis que le taxi est maintenu à la présidence.
Radio Ndeke Luka a essayé vainement de joindre Joseph Bozizé pour sa version des faits. Toutefois RNL reste dans l’attente de sa réaction.