378 jeunes intégrables centrafricains seront bientôt pris en compte par la fonction publique centrafricaine.
La révélation a été faite ce 16 juillet 2010 par Gaston Makouzangba, ministre centrafricain de la fonction publique à l’issu d’une réunion tenue dans l’enceinte dudit ministère.
A l’issue de cette réunion, un comité chargé de l’intégration a été mis en place. Ce comité est présidé par le ministre de la fonction publique. Selon lui, cette intégration se fera en 2 tranches.
Sur les 799 candidats, 378 seront bientôt intégrés et les 421 autres le seront d’ici la fin 2010. Mais selon un intégrable, la mise en place d’un tel comité n’est pas une première. Selon lui, plusieurs autres ont été déjà mis en place par le ministre mais leur missions et se sont soldées par des échecs.
Depuis 2007, 1500 jeunes centrafricains ont été admis au concours d’entrée dans la fonction publique centrafricaine. Seulement moins de la moitié a été pris en compte par le gouvernement centrafricain.
Ceux qui seront bientôt intégrés, ont tentés il y a deux mois une action en justice pour revendiquer leur intégration. Certains sont décédés et d’autres ont simplement désisté au profit des activités génératrices des revenus.