Les habitants du Haut Mbomou (est) et ses environs vivent toujours dans une insécurité généralisée. Les rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont encore frappé ce 22 novembre 2012. L’attaque a visé un chantier aurifère appelé Fodé et situé à 187 kilomètres de Bangassou II (est). Bilan : une personne grièvement blessée et d’importants dégâts matériels.
Selon un témoin de l’évènement interrogé par le correspondant de Radio Ndeke Luka à Bangassou, plusieurs personnes dont le nombre demeure encore inconnu ont été prises en otage. Le chantier en question attaqué a été aussi vidé de ses occupants.
Dans leur scène de violence, les assaillants ont même brûlé les motos appartenant aux opérateurs économiques de ce secteur et emporté d’autres biens avant de se retirer du lieu de leur forfait.
3 jours avant cette attaque, les éléments de Joseph Kony ont d’abord semé la désolation aux villages Kpété et Kpiawo (est). Un paysan du 3ème âge a été tué, alors qu’il rentrait de son champ.
Les régions de Mbomou et Haut Mbomou restent toujours en proie à l’insécurité. Outre les récurrentes attaques de la LRA, certains rebelles soupçonnés d’appartenir aux éléments du Front Populaire pour le Redressement (FPR) du rebelle tchadien Baba Ladé auraient également dicté leur loi dans ces régions. A titre d’exemple 1 personne tuée, plusieurs autres blessées et un véhicule militaire complètement incendié. Cela s’est passé lors d’une attaque commise le 11 novembre dernier par des hommes armés non identifiés à 15 kilomètres de la ville de Mboki (est).
Face à la montée sans cesse de ces attaques, les autorités locales ont du coup conseillé à leurs administrés de ne plus se déplacer au delà de 3 kilomètres de la ville. Or, il y a quelques mois, le rayon sécuritaire indiqué était de 25 kilomètres.