C’est une mauvaise nouvelle pour les quelques 600 usagers mensuels du transport aérien régional. Le Service Aérien Humanitaire des Nations Unies (UNHAS) géré par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) confronté aux problèmes financiers se dit obliger de réduire le nombre de ses vols sur l’étendue du territoire centrafricain. Cette décision circonstancielle pourrait être révisée à condition que le service bénéficie d’une subvention, a indiqué le PAM.
Pierre Carrasse, Chef de la Division Aviation du PAM a révélé ce 30 novembre que l’UNHAS a besoin d’environs 1,8 million de dollars soit environs 600 millions de FCFA (923076 d’euros) pour continuer ses opérations en RCA d’ici la fin de l’année.
Pour l’heure, le service ne dispose que de deux avions pour l’acheminement des vivres et personnes sur tout le territoire. Or, un avion assure désormais les liaisons régionales. « Au cas échant l’UNHAS risquerait d’arrêter le transport aérien en RCA », a ajouté le Chef de la Division Aviation du PAM.
Ceci compliquera la situation à plus de 40 organisations humanitaires intervenant actuellement en RCA. Ces ONG sollicitent, le plus souvent, le service de l’UNHAS pour se rendre dans les zones de besoins, a reconnu Pierre Carrasse. L’UNHAS fournit un service indispensable en RCA. Grâce à son appui, les opérations de largage des vivres ont été une réussite dans la Préfecture Vakaga (Extrême est). « C’est le résultat d’une négligence que viennent d’enregistrer les opérations onusiennes en République Centrafricaine avec ce manque de subvention », a affirmé la même source.
Cette année, l’UNHAS a enregistré plus de 600 passagers par mois au lieu de 300 passagers les deux dernières années. Les besoins d’environs 1,9 million de personnes qui reçoivent des assistances humanitaires via ce service risquent de ne pas être comblés faute d’argent.