La question sécuritaire demeure instable en RCA et de surcroit, à quelques kilomètres de la capitale centrafricaine. Un groupe d’hommes armés non identifiés a opéré ce 6 décembre sur l’axe Damara-Sibut (Centre-sud) situé à environ 40 kilomètres de Bangui. Ils ont tué un conducteur de transport en commun et dépouillé certains usagers de leurs biens.
L’attaque a eu lieu hier après midi à environ 10 kilomètres de la ville de Damara (située à moins de 50 kilomètres de Bangui). Le conducteur d’un véhicule de commerce a été froidement abattu par une bande armée non identifiée. Ces hommes ont aussi emporté certaines marchandises des passagers des véhicules qu’ils ont immobilisés.
Dans la foulée des opérations de brigandage sur cette artère, ces truands ont également intercepté un véhicule humanitaire en provenance de Bangui pour Sibut. L’Administrateur de ce projet a expliqué au correspondant de Radio Ndeke Luka dans cette région, qu’ils ont pris une importante somme d’argent, un ordinateur et quatre téléphones portables avant de les laisser poursuivre leur chemin.
L’administrateur en question a ajouté qu’ « Ils sont nombreux. Avant de procéder aux fouilles des personnes et des véhicules, ils nous ont ligotés. Une fois les fouilles terminées, ils nous ont libérés ».
Cela fait plus de trois mois que cet axe enregistre régulièrement des séries d’attaques de la part des hommes armés, toujours non identifiés. Cette fréquence d’attaques fait, de l’axe Bangui-Sibut, l’un des plus dangereux de la République Centrafricaine.
Il convient de rappeler que d’autres hommes armés similaires ont tendu de nombreuses embuscades à Boali dans l’Ombella M’Poko (Centre sud, environs 100 kilomètres de Bangui) en juin et juillet dernier. Celles de Sibut sont plus proches de la capitale.