Le Premier ministre sortant Faustin Archange Touadera a passé, ce 18 janvier 2013, la main à Nicolas Tiangaye, Premier ministre de la Transition. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités nationales et internationales. Elle est intervenue un jour après que maitre Nicolas Tiangaye soit nommé par le président centrafricain François Bozizé. Maître Nicolas Tiangaye a été choisi par l’Opposition démocratique et la coalition des rebelles de la Séléka.
En effet, c’est jeudi dernier que Nicolas Tiangaye a été nommé dans la salle de conférence du Palais de la Renaissance lors d’une réunion. Il s’est agit d’une réunion de concertation, regroupant toutes les forces vives de la nation entre autres, la coalition rebelle Séléka, l’opposition démocratique, la majorité présidentielle et les organisations de la société civile.
Parmi les convives, l’émissaire congolais Emile Wesso, représentant du président Denis Sassou Nguesso, médiateur de la crise inter-centrafricaine. Des ambassadeurs et les représentants de l’Union Européenne, du Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en République Centrafricaine (BINUCA) et de l’Union Africaine en poste à Bangui ont été conviés à cette rencontre.
Toutefois, la tâche s’annonce déjà difficile pour le nouveau Chef du gouvernement. Celui-ci devra commencer par la composition de son gouvernement de 30 membres : 12 pour la Majorité Présidentielle et 18 à raison de 5 pour l’opposition politique, 5 pour Séléka, 4 pour la Société civile et enfin 4 pour l’Opposition militaire.
De son côté, le chef de l’Etat a, quant à lui, « demandé au nouveau Premier ministre de faire montre de beaucoup d’attention, de porter son choix sur les hommes et les femmes capables de mener à bon port sa mission. Il a rappelé à ses concitoyens le respect des documents signés à Ndjamena au Tchad puis à Libreville au Gabon. Le gouvernement devra privilégier l’intérêt national ».
Mais qui est donc Nicolas Tiangaye qui doit conduire le gouvernement d’Union Nationale en République Centrafricaine ? Radio Ndeke Luka a bien voulu revenir sur le parcours de cet homme issu de l’Opposition démocratique.
Nicolas Tiangaye est de nationalité centrafricaine. Il est né le 13 septembre 1956 à Bocaranga (nord). Il est juriste de formation et Avocat de profession depuis 1983.
Nicolas Tiangaye a fait ses études primaires et secondaires en Centrafrique où il a obtenu successivement le Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE), le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et le baccalauréat en 1975.
Il a ensuite fait le premier cycle de ses études universitaires à l’université de Bangui, notamment à la Faculté des Droits où il a obtenu la Licence en Droit, avant de s’envoler pour la France, pour les études supérieures en Droits privé, option carrières judiciaires et notariales à l’Université d’Orléans.
C’est en France qu’il a décroché sa Maitrise en Droit privé en 1979, et son Diplôme d’Etudes Approfondies en Droits en 1980.
Au courant de la même année 1980, il a obtenu le Certificat d’Aptitudes pour la Profession d’Avocat à l’Institut d’Etudes Judiciaires d’Orléans.
Sur le plan associatif, Nicolas Tiangaye a été ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Centrafrique de 1994-1998.
Sur le plan de l’expérience professionnelle, Nicolas Tiangaye a été respectivement :
Avocat de l’ex Empereur défunt Jean Bedel Bokassa 1er de 1986-1987 ; Avocat défenseur du général François Bozizé devant la Haute Cour de Justice en 1991 ; Avocat de Jean Jacques Demafouth, ex ministre de la Défense nationale, pour atteinte à la Sureté intérieure de l’Etat.
Avocat auprès du Tribunal Pénal International pour le Rwanda à Arusha en Tanzanie de 1996-1998.
Président de la ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme dont il a été est membre fondateur de 1992-1998.
Ancien représentant de l’union internationale des Avocats auprès de la Commission consultative de la Défense du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, pour génocide contre l’humanité.
Sur le Plan politique, Nicolas Tiangaye est ancien Président du Parlement de Transition de 2003-2005.
Il est président fondateur de la Convention Républicaine pour le Progrès Social CRPS et Porte parole du Front pour l’Annulation et la Reprise des Elections FARE 2011.
Nicolas Tiangaye a, par ailleurs, reçu plusieurs distinctions honorifiques :
Grand officier dans l’Ordre du mérite centrafricain et Grand Officier dans l’Ordre de la Reconnaissance centrafricaine.