La fondation Les enfants d’abord célèbre ce 1er août 2010 le 6e anniversaire de sa naissance. Elle est une association des enfants et des jeunes centrafricains. Son objectif est de vulgariser la convention des nations unies relative aux droits de l’enfant.
Pour ses 6 ans, elle organise un cycle d’activités notamment des conférences débats dans 3 villes du pays. Elle organise également des tournées de sensibilisation sur « le défi majeur de la scolarisation des filles », qui est le thème des actions de la fondation cette année.
Selon Bachir Niang, président du Bureau exécutif national de la fondation les Enfants d’abord, le bilan des 6 années fait état d’une inquiétude sur le taux élevé des violations flagrantes des droits de l’enfant. C’est ainsi, poursuit-il, qu’elle mène des actions pour le respect de ces droits et plaide pour une traduction en justice de tous ceux qui torturent ou maltraitent les enfants.
Signalons que La fondation les enfants d’abord est financée par l’Unicef. Elle a 8 bureaux dans 8 préfectures de la Centrafrique.