Ndjotodia sensibilise ses troupes pour leur cantonnement

Ndjotodia sensibilise ses troupes pour leur cantonnement

L’opération de sensibilisation pour  le cantonnement des rebelles de la coalition Séléka a débuté le 21 février 2013 sur le site de Damara (75 kilomètres nord de  Bangui). C’est le 1er Vice Premier ministre chargé de la Défense nationale Michel Ndjotodia Am Nondroko qui a personnellement conduit la délégation.

Le ministre de la Communication, Christophe Gazam- Betty  et celui de l’Administration du Territoire Léon Diberet l’ont accompagné. Une mission sous haute surveillance des Forces Multinationales de l’Afrique Centrale (FOMAC).

L’envoyé spécial de Radio Ndeke Luka a raconté que c’est vers midi que le leader de la Séléka, habillé d’une tenue relaxe, a été accueilli au village Vangué par 1 683 soldats rebelles.

Vangué, un village situé à 12 kilomètres de Damara, déclarée « ligne rouge » à ne pas franchir par les rebelles et les Forces Armées Centrafricaines (FACA). Cette ligne a été tracée par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Dans une conversation de quelques heures, le ministre de la Défense rassure ses éléments sur les efforts enclenchés par le  gouvernement centrafricain et certains partenaires au sujet de leur cantonnement qui ne tardera pas à se concrétiser.  Une phase qui précède le programme du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), a indiqué l’envoyé spécial.

Selon le numéro I de la Séléka, « la descente sur Damara a été une réussite. Car, elle permettra de rouvrir le couloir humanitaire tant réclamé par les ONG de cette filière. Pour lui, la vie reprend peu à peu dans les zones occupées par ses troupes notamment à Damara. Des commerçants à bord des véhicules de fortune ont commencé à vaquer à leurs occupations quotidiennes ».

Déjà, 4 sites ont été déjà identifiés pour cette opération de cantonnement des rebelles : Kaga Bandoro, Ndele, Bria et Sam-Ouandja (nord, et nord-est du pays). Le cantonnement ne peut se faire que dans des zones où il y’a la force conjointe CEEAC/FOMAC, a-t-il mentionné.

Afin faciliter cette opération, le soutien de ces soldats étrangers  comptera toujours. Ils seront chargés d’acheminer des vivres, des médicaments ainsi que de l’eau sur les sites choisis, a précisé le leader de la Séléka.

La même équipe conduite par le 1er Vice Premier ministre se rendra dans d’autres localités encore sous contrôle de la Séléka. La ville de Dékoa (nord) serait déjà retenue.

 

 

.