Les habitants de la ville de Bangui ont repris timidement ce 27 mars 2013, le cours normal de leur vie quotidienne. Une reprise suite à la prise de pouvoir dimanche dernier par Michel Ndotodia Am Nondroko, leader des de la coalition Séléka.
Son prédécesseur François Bozizé, chassé de Bangui après 10 ans s’est réfugié au Cameroun en attendant de trouver un pays d’accueil. Selon des informations recueillies sur des chaînes internationales, François Bozizé serait arrivé au Benin. Une vingtaine des membres de sa famille est arrivée mardi à Kinshasa où elle a été prise en charge après avoir transité par Zongo et Guéména, ont indiqué des sources dignes de foi.
Au sujet de ce retour à la normale à Bangui, les reporters de Radio Ndeke Luka ont remarqué la réouverture de certains commerces, la circulation de rares véhicules privés. Une bonne partie de la population se déplace à pied.
Toutefois, les coups de feu et les pillages se sont poursuivis mais de manière réduite. Aussi, la situation humanitaire se dégrade de plus en plus : les centres hospitaliers sont débordés des blessés et manquent de matériels et médicaments, ont mentionné ces reporters.
Selon Docteur Romain Guitinzia, Directeur Général de l’Hôpital Communautaire, certains malades, dont le traitement nécessite des opérations chirurgicales, doivent encore prendre leur mal en patience. Pour cause, l’hôpital ne dispose plus de médicaments, d’eau et d’électricité pour favoriser ces interventions.
Il a appelé les agents de l’hôpital restés à la maison, à reprendre le travail pour renforcer l’équipe déjà en place depuis vendredi. Un autre appel a été également lancé en guise de cri de détresse aux partenaires pour voler au secours des blessés.
De son côté, la Direction Générale de la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA), a justifié la coupure d’eau actuellement dans la ville, par une faible intensité d’électricité fournie par l’Energie Centrafricaine. Elle a rassuré la population que des dispositions sont entrain d’être prises pour rétablir l’eau.
A Berberati (ouest), la ville est quasiment calme depuis la prise de Bangui par la Séléka. Toutes les activités économiques tournent au ralenti et la population préfère se terrer chez elle par peur de l’arrivée des éléments de la Séléka.
Par ailleurs, Radio Ndeke Luka a célébré ce mercredi son 13ème anniversaire. Une Radio libre et indépendante au service de la démocratie.
D’après Sylvie Jacqueline Panika, Directrice de cette station, parrainée par la Fondation Hirondelle, les 3 journées de braise que la radio vient de vivre ne permettent pas de manifestation festive.
Il est à noter que les récents résultats d’études d’auditoire des radios nationaux faits par des medias internationaux ont montré que 8 personnes sur 10 écoutent Radio Ndeke Luka 24 heures sur 24 à Bangui.