Les 105 membres du Conseil National de Transition (CNT) viennent d’élire, par acclamation, Michel Djotodia Am Nondroko à la tête de la République Centrafricaine. Il a un mandat de 18 mois. Le vote a eu lieu ce samedi 13 avril 2013 à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale à Bangui. Un vote effectué après que les membres du CNT aient d’abord été investis dans leurs fonctions.
Unique candidat à son poste, Michel Djotodia étant ainsi officiellement élu par les membres du CNT, il sera désormais accepté comme Président de la République Centrafricaine par ses pairs de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Michel Djotodia qui occupe le fauteuil présidentiel depuis le 24 mars dernier, reste à la tête des membres de la coalition Séléka.
De hautes personnalités notamment les présidents des partis politiques, les délégués des centrales syndicales, les partenaires au développement ainsi que les représentants de l’Organisation des Nations Unies, de l’Union Européenne et de l’Union Africaine ont pris part à l’événement.
Les leaders de la CEEAC sont attendus le 15 avril 2013 à Ndjamena au Tchad pour un Sommet consacré à la République Centrafricaine. Une occasion pour légitimer le nouveau Chef de l’Etat centrafricain ainsi que les élus du CNT.
Mais qui est le nouveau président de la République Centrafricaine ? Né le 03 février 1953 à Bangui (République Centrafricaine), il est marié et père de 13 enfants.
Le leader de la coalition Séléka est fonctionnaire de l’Administration du ministère des Finances de la Républiques Centrafricaine. Il a été contrôleur des finances.
Il a fait ses études primaires à Birao vers les années 1960, le secondaire au Lycée moderne de Bambari. Il est ressortissant de l’Institut technologique des finances OREL (URSS) et licencié en finances publiques à l’Université Patrice Lumumba Moscou (URSS). Il est également titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en Droit international public.
Michel Djotodja a occupé les postes de chargé des études à la division des relations extérieures au Ministère du Plan et de la coopération internationale, Directeur, Chef de service de la coopération bilatérale au Ministère du Plan et de la coopération internationale.
Son dernier poste occupé a été celui de Consul général de la République Centrafricaine à Nyala au Soudan en 2006.