Le nouveau Président de la République Centrafricaine, Michel Am Non Droko s’est prononcé dans l’après-midi du 15 avril 2013 sur les derniers événements dramatiques survenus dans plusieurs Arrondissements de Bangui notamment, dans les 4ème et le 7ème arrondissements.
Dans une déclaration faite exclusivement en langue nationale Sango, Michel Ndjotodia a commencé par demander pardon aux centrafricains, particulièrement à ceux des quartiers Boy Rabe, Kassaï, Ngaragba et Ouango. Il a rendu l’ancien président François Bozizé responsable de ce qui continue de se passer dans ces quartiers.
« Ce qui se passe en ce moment n’est pas étonnant. Avant le départ de Bozizé, il avait organisé certaines choses pour nuire aux centrafricains. Lorsque Séléka était encore en route, il a distribué des armes, des tenues militaires et des machettes à ses partisans plus un brassard de Kpalakongo « Scorpion » retrouvé à Boy Rabe dans le but de tuer les gens et ils s’en prennent alors aux éléments de Séléka et en ont tués certains ».
A propos des opérations de désarmement au quartier Boy-Rabe opérées par la Police militaire de la Séléka ainsi que les incidents survenu dans le 7e arrondissement de Bangui, le ministre d’Etat chargé des Eaux et Forêts, Moussa Daffhane est intervenu sur les ondes de la Radio nationale pour expliquer que « Lorsque la Séléka n’avait pas encore pris totalement la ville de Bangui, déjà dans les quartiers, les pillages avaient commencé. Ce sont les partisans de Bozizé qui continuent aujourd’hui de faire des pillages, braquages et tout le désordre dans les quartiers. C’est ce qui s’est également passé ces deux derniers jours dans les quartiers de Boy-Rabe et de Ouango ».
Pour manifester sa volonté à un retour à la paix dans la capitale centrafricaine, Michel Djotodia a rencontré ce matin du 15 avril 2013 à Bangui, une centaine de chefs de quartier et maires des 8 arrondissements de Bangui, Bimbo et Bégoua. Il a insisté, au cours de cette réunion, sur la sécurité dans le pays et demande le concours de ces chefs de quartier et maires pour la parachever. Ensuite, il les a rassurés sur la position des éléments de séléka qui, d’après lui, seront répartis dans 3 corps à savoir, la Police, la Gendarmerie et les Forces Armées Centrafricaines (FACA). Ils opéreront dans les 16 préfectures de la RCA.
De même, dans son discours à la nation hier, Michel Djotodia a accusé Bozizé d’orchestrer certaines choses dans le but de faire souffrir les Centrafricains après son départ. Il a même cité l’exemple des mines anti – personnelles qui ont été posées dans le 2è arrondissement de Bangui.
Le maire du 2ème arrondissement, Jean Baptiste Gremboutou, lors de la réunion avec le chef de l’Etat a confirmé avoir réceptionné deux caissettes de minutions déposées dans son arrondissement où une équipe de désarmement les présenteront prochainement à la presse.
Par ailleurs, Michel Djotodja réaffirme être venu au pouvoir pour unir les Centrafricains et non les diviser sous quelques formes que ce soient. Selon lui, ni la religion, ni l’appartenance ethnique ne doivent être des occasions de division des Centrafricains. « Je ne suis pas venu faire la chasse aux hommes de Bozizé. Séléka est composée des Centrafricains, ces éléments ne peuvent pas se retourner contre leurs frères et sœurs Centrafricains pour leur faire du mal. L’heure est venue pour l’unité et l’entente en République Centrafricaine ».
Il est à noter également que les ministres de l’économie des six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont entamé le 9 avril dernier à Libreville, une réunion de deux jours pour examiner la situation sécuritaire qui prévaut au siège de la commission de la CEMAC basée à Bangui, depuis le putsch militaire du 24 mars 2013.