Les arbitres et arbitres assistants centrafricains suivent depuis le 17 août 2010 un stage de perfectionnement à l’Hôtel Azimut à Bangui. Cette formation de haut niveau, dite Formation WIWA regroupe une vingtaine d’arbitres de Bangui et de l’arrière-pays.
Selon Alain Pierre MOUGUENGUI, expert de la FIFA (Fédération internationale de football association), la formation s’inscrit dans le cadre du concept de formation initié par la FIFA en 2007 et c’est une opportunité majeure en vue de l’amélioration qualitative de prestation de ces arbitres centrafricains.
Grégoire ZOWAYE, 2ème vice-président de la Fédération Centrafricaine de Football s’est félicité de cette initiative qui va permettre selon lui « au football centrafricain de connaître un réel essor ».
Pour Antoine GOUMBA, chargé de mission au ministère de la jeunesse et des sports, les arbitres sont les principaux acteurs du football. Or, le public à tendance à ne considérer rien que les joueurs au détriment des arbitres qui eux aussi font tourner une scène de football.
Ce stage est animé par les experts de la FIFA et les instructeurs nationaux. Il prend fin le 21 août prochain.