Le ministère public vient de lancer ce 31 mai 2013, un mandat d’arrêt international contre François Bozizé Yangouvonda, ex-président de la République centrafricain et ses comparses. La nouvelle a été annoncée au Palais de la Justice de Bangui par le Procureur de la République Alain Tolmo.
« Relativement aux informations factuelles, détaillées et transmises par le Ministre de la justice au Parquet général, des enquêtes ont été lancées contre le président déchu François Bozizé. Ces enquêtes ont été menées par un collège de juges d’instruction constitué le 3 mai dernier à Bangui à base de l’article 53 du nouveau Code pénale centrafricain », a expliqué le procureur de la République.
Les résultats de ces enquêtes ont relevé que François Bozizé est auteur de multiples chefs d’accusation graves, poursuit Alain Tolmo.
« Il s’agit des assassinats au nombre de 22 pour l’instant, 53 arrestations et séquestrations, destructions et incendies de maisons d’habitations au nombre de 3823, 119 cas d’exécutions sommaires ainsi que des activités subversives et séditieuses, des crimes relevant du statut de la Cour Pénale Internationale (CPI) entre autres, crimes contre l’humanité , incitation au génocide, et crimes économiques à savoir : corruption, détournement des deniers publiques et infractions assimilées », a précisé le Procureur de la République Alain TOLMO
Selon ce dernier, « toutes ces infractions trouvent leur existence dans le grenier juridique qui est le Code pénal centrafricain ».
Alain Tolmo a également affirmé que « toutes les personnes immatriculées dans la commission des faits reprochés à François Bozizé durant son ascension au pouvoir et pendant son double mandat seront arrêtées ».
Un mandat d’arrêt international vient d’être diffusé par les soins du Procureur de la République par le canal habituel d’interpole afin de permettre la recherche des accusés.