Recrudescence de la violence à Bangui, attente du nouveau gouvernement Tiangaye III ?

Recrudescence de la violence à Bangui, attente du nouveau gouvernement Tiangaye III ?

 

Les Centrafricains attendent toujours ce 5 juin la publication du nouveau gouvernement d’union nationale.  Le président de la transition, Michel Djotodia a déclaré que  « ce gouvernement sera formé dans un  délai de 72 h ». Une déclaration faite au terme d’une mission  qu’il a effectué le 31 mai dernier dans la ville congolaise d’Oyo à Brazzaville. Un délai qui a expiré le 4 juin 2013. 

Dans le cadre de la formation de ce nouveau gouvernement,  le 1er ministre  Nicolas Tiangaye a entamé des consultations la semaine dernière dans la capitale avec les entités parties prenantes des accords de Libreville, parmi lesquelles : l’ancienne majorité présidentielle, l’ancienne opposition démocratique et la coalition Séléka.  Les militaro-politiques non combattants et la société civile ont été reçus à leur tour le 3 juin dernier.

« Il faut une large concertation parmi toutes les forces vives de la nation surtout les parties prenantes et les signataires des Accords de Libreville et, toutes les décisions en principe doivent être prises par voix de consensus. Ceci peut se concrétiser si les principes de travail fixés par les chefs d’Etat de la sous-région qui nous accompagnent, durant la transition, sont suivis » a fait savoir Gabriel Jean Edouard Koyambonou, premier Vice-président du MLPC (Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain) à sa sortie de l’audience avec le premier ministre.

Cependant, certaines organisations de la société civile commencent à attirer l’attention du Chef de l’Etat et du Chef du gouvernement sur un équilibre de ce futur gouvernement. C’et la cas de la plateforme « G23 » qui plaide pour une meilleure représentativité des femmes au sein du nouveau gouvernement de transition.  Elle l’a exprimé dans un communiqué de presse publié le 30 mai  dernier.

Selon le G23, « les deux derniers gouvernements n’ont pas respecté l’esprit de la résolution 1325 ratifiée par la République centrafricaine. Cette résolution exige aux Etats-membres, la représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions ».

À SICA III dans le 2ème Arrondissement de Bangui, des hommes armés ont pris pour cible fin d’après midi du 4 juin,  le domicile du ministre centrafricain de la Jeunesse et des Sport, Abdoulaye Hissen, président de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP).

Selon  la victime, « Ces hommes ont réussi à emporter le véhicule de commandement. Il s’agit d’une tentative d’assassinat orchestrée par un haut gradé de l’ex rébellion au pouvoir depuis deux mois ».

Abdoulaye Hissen promet de dévoiler l’identité du cerveau de cette attaque après un tête-tête ce 5 juin avec le Chef de l’Etat Michel Djotodia.

Par ailleurs, au quartier Mala-GbangoumbaV dans le 7ème Arrondissement de Bangui, la population était en ébullition  tôt  ce matin du 5 juin 2013. Les habitants dudit quartier ont manifesté pour exiger la délocalisation des enfants soldats, logés au Centre de Transit et d’Orientation (C.T.O).

Selon un habitant de cet arrondissement, « cette  manifestation fait suite à l’agression d’un habitant du quartier par les enfants soldats logés  dans ce centre. L’homme agressé par ces ex combattants est un vendeur de vin de palme. L’acte s’est produit alors qu’il vaquait à ses occupations. Le calme est revenu suite à l’intervention des éléments de la FOMAC sur les lieux des échauffourées ».