Deux experts du Bureau Interafricain des Ressources Animales de l’union Africaine (BIRA-UA), séjournent depuis le 21 août 2010 dans la capitale centrafricaine. Le but de leur séjour est de superviser et d’évaluer les activités menées dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire depuis Mai 2009 en Centrafrique.
Son programme prévoit des séries de rencontre avec les différents services vétérinaires et les administrateurs de la santé animale. Des visites de terrain sont également au programme du travail en Centrafrique, notamment le secteur d’élevage de Bangui-Bimbo, certaines fermes avicoles et les panneaux de sensibilisation.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’appui aux plans d’action intégrés nationaux pour la lutte contre la grippe aviaire et la grippe pandémique humaine en République Centrafricaine (SPINAP-AHI-RCA).
Ce programme a pour objectif de surveiller la grippe aviaire dans les fermes avicoles, au niveau de la faune sauvage mais aussi de contrôler la santé humaine en ce qui concerne cette maladie. Il est question de faire un bilan des activités après un an afin de se rendre compte des points forts et des faiblesses et d’y apporter un palliatif.
Cette mission de supervision et d’évaluation est conduite par Docteur Zacharie COMPAORE, Coordonateur Régional du SPINAP-AHI de l’Afrique de l’Ouest et du Centre basé à Bamako au Mali. Elle prend le jeudi 26 Août 2010.