« Ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants de la rue ». C’est le thème retenu ce 16 juin 2013 par l’Unicef à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’enfant Africain.
En Centrafrique, à l’occasion de cette journée, la Jeunesse du Comité National de Soutien à la Transition a organisé ce matin, un forum à Bangui. L’initiative vise à interpeller le Gouvernement d’Union Nationale à mieux assurer la protection de l’enfant centrafricain.
Selon Urbain Kouta, Secrétaire Général du comité National de Soutien à la Transition « la protection de l’enfant est d’une urgence pour le Gouvernement d’Union Nationale de Transition. Les enfants centrafricains sont souvent victimes de plusieurs exactions pendant les crises militaro-politiques, d’où nécessité de les protéger ».
A titre de rappel, la Journée de l’Enfant Africain est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid.
Les coalitions de l’action mondiale contre la pauvreté ont choisi cette occasion pour en faire la Journée Africaine du Bandeau Blanc et pour faire une demande régionale auprès des dirigeants des pays concernés afin qu’ils agissent immédiatement pour éradiquer la pauvreté extrême qui cause la mort d’un enfant toutes les 3 secondes en moyenne.
Pour l’heure, selon une étude conjointe du Bureau International du Travail (BIT) et l’UNICEF publiée le 26 novembre 2012, on estime à plus de 120 millions d’enfants vivant dans les rues à travers le monde.