Le monde célèbre ce 20 juin 2013, la Journée des réfugiés. Une journée qui rend honneur aux réfugiés, demandeurs d’asile, personnes déplacées, et des personnes de retour dans leur pays. Elle salue, leur envie et leur espoir en une vie meilleure.
En République centrafricaine, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés UNHCR, « la RCA a accueillie plus de 18 000 réfugiés, dont 14 000 originaires de la République démocratique du Congo. Ils vivent en harmonie avec la population locale, aussi bien dans les zones rurales qu’à Bangui ».
« On se bat jour pour jour pour vivre. Nous sommes là dans un pays où il n’ya pas d’emploi, on est obligé de créer de petits boulots pour notre survie. Personnellement je n’ai jamais reçu une aide d’une ONG mais en tant que homme malgré les difficultés, je cherche par tous les moyens pour vivre en harmonie et en dignité comme une personne humaine ». témoigne George Boygbia, réfugié congolais de la RDC, vivant avec sa famille dans une maison de deux chambres à Bangui.
De même, certains centrafricains sont aussi réfugiés sur d’autres sols. D’ après le HCR, « depuis le début de l’offensive lancée en décembre 2012 par la coalition des rebelles de la Séléka, on estime que 173 000 personnes ont été nouvellement déplacées, portant ainsi le nombre total de déplacés internes en République centrafricaine à environ 206 000 personnes. En outre, près de 42 000 réfugiés originaires de République centrafricaine ont été enregistrés dans les pays voisins, essentiellement en République démocratique du Congo, au Tchad, au Cameroun et au Congo ».
Mais, la République centrafricaine est devenue une terre d’asile pour des milliers de personnes. Les activités marquant cette journée se déroulent cette année à Batalimo dans la Lobaye et dans la Capitale Bangui.
Instituée depuis 2001 par l’assemblée plénière des Nations-Unies, la journée des refugiés a pour objectif de sensibiliser à la cause des réfugiés et d’attirer l’attention sur leurs problèmes.