« La décennie de la médecine traditionnelle : les progrès réalisés ». C’est autour de ce thème que la République Centrafricaine à l’instar des autres pays africains membres de l’Organisation Mondiale de la Santé célèbre ce mardi 31 août 2010, la huitième journée Africaine de la Médecine Traditionnelle à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.
Cette journée consacrée à la médecine traditionnelle, fait suite à l’adoption en 2000 d’une résolution sur “la Promotion du Rôle de la Médecine Traditionnelle dans le Système de Santé dans le cadre du Plan d’Action de la Décennie de la Médecine Traditionnelle 2001-2010.
Plusieurs initiatives de réhabilitation et de promotion des savoirs thérapeutiques traditionnels ont été entreprises dans le contexte de cette décennie par les organisations et autres acteurs mobilisés dans plusieurs pays.
L’adoption des réformes juridiques pour une introduction judicieuse de la Médecine Traditionnelle, dans les systèmes de santé nationaux, est loin encore de figurer parmi les priorités stratégiques chez les décideurs politiques du continent.
Signalons que c’est en février 2003, que l’Organisation Mondiale de la Santé Afrique a décidé d’instituer la date du 31 août, Journée Africaine de la Médecine Traditionnelle.