Des chrétiens et musulmans vers une conférence de réconciliation en RCA.

Des chrétiens et musulmans vers une conférence de réconciliation en RCA.

 

A Bangui, les leaders religieux chrétiens et musulmans vont se réunir demain jeudi sous l’initiative du Réseau Foi Culture et Education (RFCD), en partenariat avec le Programme des Relations Islamo-Chrétiennes en Afrique (PRICA) à travers un atelier/conférence. Le but de cette rencontre est de renforcer les capacités de ces leaders religieux sur la prévention des conflits et le rétablissement de la paix comme préalable au développement.

 

Cette conférence se veut un espace de rencontre, d’échange et de réflexion sur les préjugés et les informations tendancieuses qui menacent les liens entre les communautés chrétiennes et musulmanes en Centrafrique.

 

Ce mercredi 24, les leaders religieux des trois principales religions à savoir catholiques, protestants et musulmans, ont échangé avec les responsable du PRICA. La communication majeure de cette rencontre préparatoire est le constat fait, selon lequel les croyants et les non croyants veulent une paix véritable en Centrafrique. Ils ont poursuivi que la paix entre les religions est un gage de paix dans le pays.

 

Le Révérant Docteur Johnson MBILLAH, de nationalité kényane, Conseiller général du PRICA, venu de Nairobi, précise que le message fort consiste à concilier chrétiens et musulmans.

 

« Le message que je communique à ces leaders religieux est que la République centrafricaine est un pays laïc. Les chrétiens et les musulmans ont besoin de coopérer et de collaborer ensemble pour assurer la paix et la réconciliation dans le pays »

 

Le Révérant Docteur MBILLAH précise pour sa part que les leaders des différentes communautés religieuses ont salué l’initiative et se disent prêts à œuvrer ensemble pour la paix en Centrafrique.

 

« Nous avons remarqué que les leaders religieux étaient vraiment généreux. Ils ont fait mention que la paix existe dans les deux religions. La paix n’est pas une option, mais il faut plutôt œuvrer pour cela. J’attends ce jeudi que les leaders religieux soient tous ensemble pour que nous puissions discuter ce que nous pouvons faire pour ramener la paix et la réconciliation ».

 

Les travaux de cette conférence vont se dérouler ce jeudi 26 juillet dans la salle de conférence de l’hôtel J.M Résidence en face de l’Assemblée Nationale à Bangui.

Depuis le déclenchement de la crise centrafricaine menée par la Séléka, la communauté chrétienne accuse celle musulmane d’avoir une tendance à l’islamisation du pays. Les preuves identifiées par la communauté chrétiennes sont, entre autres, les pillages des églises, les violences et exactions commises sur les chrétiens, la protection des biens et édifices appartenant aux musulmans.

Dans ses multiples déclarations, Michel Djotodia, président de la transition, a nié toute intention d’islamisation et a reconnu la laïcité de la RCA. Toutefois, les chrétiens s’en tiennent aux comportements de certains  éléments de Séléka qui agissent de manière à marginaliser les chrétiens.

Certains responsables chrétiens ont déclaré sur Radio Ndeke Luka qu’ils attendent que le président de la république tienne sa promesse, celle de prouver qu’il n’est pas partisan de l’islamisation du pays.