Nouvelle avancée dans la transition en Centrafrique.

Nouvelle avancée dans la transition en Centrafrique.

 

Les neufs (9) nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle de Transition, dont quatre (4) femmes, ont prêté serment ce vendredi devant les Conseillers nationaux. La prestation de serment s’est déroulée au siège du Conseil National de Transition (CNT), l’ancienne  Assemblée Nationale, en présence des membres du Gouvernement de Transition.

Zacharie NDOUBA, le président de cette Cour Constitutionnelle naissante, a déclaré qu’ils sont tenus de respecter les textes de loi dans la mission qui leur a été confiée.

« La garantie dont je dispose pour le moment pour commencer le travail, ce sont les textes de loi qui sont à la portée de la Cour Constitutionnelle de Transition, notamment la charte constitutionnelle de transition et le texte qui règle le fonctionnement de la Cour Constitutionnelle de Transition. Le but, c’est la conviction que nous avons pour accepter d’accomplir cette mission. C’est cette conviction qui va nous déterminer à atteindre l’objectif que nous nous sommes assignés, c’est-à-dire gérer cette transition sur la base des textes pour jouer le rôle d’arbitre ».

Le président du Conseil National de Transition, Alexandre Ferdinand NGUENDET, a rappelé que, dans le cadre du développement de la République centrafricaine, les nouveaux juges ont l’obligation de  respecter leur engagement.

« Des élections avaient été fraudées, malheureusement la Cour Constitutionnelle dissoute avait pris des décisions en faveur du pouvoir sortant. Aujourd’hui, le peuple centrafricain attend cette Cour Constitutionnelle de Transition pour tout mettre en oeuvre pour, qu’à l’issue des élections, les choses se passent conformément à la volonté du souverain primaire. Si un candidat est élu, la Cour Constitutionnelle doit dire le droit conformément aux suffrages exprimés par le peuple centrafricain. Si elle ne fait pas son travail, la République centrafricaine risque de replonger dans les erreurs du passé. C’est pourquoi je voudrais dire à ces juges de dire le droit rien que le droit, en tenant compte des intérêts supérieurs de la Nation pour que le pays se consacre au développement au lieu de revenir en arrière, alors que les autres s’acheminent vers l’émergence d’ici 2025 ».

Il faut dire que, cette entrée en fonction des juges de la Cour Constitutionnelle de Transition, va donner lieu à la prestation de serment de Michel Djotodia, Président de Transition prévue le 18 août 2013, c’est-à-dire le dimanche prochain devant la Cour Constitutionnelle de Transition. 

Ce 16 août également au tribunal de Grande Instance de Bangui, les contrôleurs de l’Agence de Stabilisation et de Régulation des Prix de Produits Pétroliers en Centrafrique (ASRP) ont prêté serment. Ce serment intervient après un atelier de formation organisé à leur intention au mois de juillet dernier dans la capitale Centrafricaine.