Poursuite des incursions des combattants de Séléka dans certains quartiers du nord.

Poursuite des incursions des combattants de Séléka dans certains quartiers du nord.

 

La population du quartier Kaka-Mangoulou,  situé dans le 4ème Arrondissement de Bangui, a dénoncé avec la dernière rigueur les exactions de certains éléments de Séléka dans leur zone. En se mettant à la chasse des éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) habitant  le quartier, ces hommes armés de Séléka se sont livrés à des scènes de barbaries notamment, des pillages et des menaces contre les populations civiles, les obligeant à quitter leurs domiciles.

Les habitants de ce quartier ont déploré le fait que depuis vendredi dernier, les habitants dudit quartier vivent dans une insécurité grandissante. Selon cette population, « les éléments de Séléka recherchent les FACA et les personnes fortunées habitant le secteur ». En l’absence de ces militaires en fuite, « leurs familles, femmes et enfants, en font les frais notamment à des heures tardives ». Ces hommes armés leur arrachent les réserves de vivres, argent, produits de beauté et autres objets. Jeannette est l’une des victimes des opérations du samedi dernier.

« Trois véhicules des éléments de Séléka ont fait irruption dans le quartier Kaka-mangoulou. Ils ont fait fuir tous les jeunes de la zone ainsi que ceux de Gobongo. Ils m’ont intimée l’ordre de leur indiquer le domicile des FACA, ce que je n’ai pas fait. Ils sont allés plus loin pour me demander où résident les riches du quartier, ce que j’ai aussitôt balayé du revers de la main. Face au refus, des gifles m’ont été administrées tout en demandant de l’argent. Pour eux, les militaires ont caché des armes dans le secteur. Ils m’ont pris tous mes biens notamment des sacs de poissons destinés à la vente, des assiettes, de l’huile, du manioc, mes parfums et mes crèmes. Est-ce normale une telle agitation ?

Le Chef du quartier Kaka-mangoulou, Obed Feïndakpa, a reconnu ces exactions ainsi que le déplacement de nombreuses familles. Il demande aux autorités politiques et militaires en place d’interdire les incursions nocturnes des éléments de Séléka, pour permettre aux Chefs de quartiers et leurs populations de coopérer avec les forces de défense et de sécurité.

« Surtout à des heures tardives autour de 21 heures et 22 heures, ils s’infiltrent à deux ou trois reprises. Effectivement, ils sont rentrés perquisitionner les maisons d’un lieutenant avec armes à l’appui, pour récupérer de l’argent et des réserves de nourritures de la famille. Cette situation a terrorisé la population qui a trouvé abri ailleurs. Nous lançons un appel au gouvernement de tout faire pour que la population ne soit pas paniquée ».

Les exactions au quartier Kaka-mangoulou sont survenues peu de temps après la rencontre du Président de la Transition, Michel Djotodia Am Nondroko avec les autorités locales du 4ème Arrondissement.

Et toujours à Boy Rabe dans le 4ème arrondissement, la population continue de vivre dans la peur. Certains quartiers de ce secteur restent jusque là déserts. Une partie de la population a tenté un retour progressif mais méfiant. Des femmes et des enfants ont à nouveau quitté la zone ce dimanche 25 août.

Selon un habitant de ce quartier «  les actes de pillages des maisons d’habitation et de commerce, les enlèvements et les traitements inhumains se poursuivent contre la population civile ».

La semaine dernière, Boy Rabe et Boeing ont été le théâtre d’une crise sécuritaire, occasionnant la mort de plusieurs personnes mais aussi des dégâts matériels.