Les commissaires de la commission électorale indépendante sont désormais mieux outillés pour les opérations du recensement électoral.
Ils se sont séparés le jeudi 9 septembre 2010, au restaurant St Augustin situé au village ZILA (11 km) sur la route de Mbaïki (sud de Centrafrique), à l’issu d’un atelier de deux jours.
Selon le révérend pasteur Joseph BINGUIMALE, président de la CEI, interrogé par Radio Ndeke Luka, ces commissaires ont été édifiés sur les techniques et les méthodes du recensement électoral animé par des experts nationaux et internationaux.
Il a ajouté que le recensement électoral dont le lancement des opérations est effectif jeudi, est une étape très importante avant les élections groupées du 23 janvier 2011.
Aussi, tous les acteurs engagés dans ce processus devraient contribuer à la sensibilisation pour l’inscription de leurs partisans sur les listes électorales.
Pour le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement en Centrafrique BO SHACK, seule la détermination des uns et des autres peut aider la CEI à réussir ces opérations de recensement électoral.
Cette formation n’est pas la 1ere du genre, une série de formation des commissaires est prévue dans les prochains du jour pour mieux équiper ces derniers à bien organiser les élections groupées de 2011.