Un pacte républicain en Centrafrique

Un pacte républicain en Centrafrique

Les autorités de la transition et la Communauté Sant’Egidio ont signé ce jeudi un document dénommé Pacte Républicain.  La signature de ce document est un pas de plus dans le processus de rétablissement de la paix en Centrafrique. La communauté Sant’Egidio et les autorités centrafricaines, à savoir le président de transition, Michel Djotodia, assisté du premier ministre, Nicolas Tiangaye et du président du Conseil National de Transition (CNT), Alexandre Ferdinand Nguéndet, ont finalement signé au Palais de la Renaissance ce pacte. L’objectif vise à soutenir le processus de la réconciliation, de la cohésion sociale dans le pays.
Le représentant de la communauté Sant’Egidio, Mauro Garofalo, s’est félicité de la signature de ce Pacte Républicain. Selon Mr Mauro, il s’agit d’un moment historique dans le processus de rétablissement de la paix en Centrafrique, « C’est un début de réconciliation et il faudra encore y travailler. Mais aujourd’hui, les hauts représentants du peuple, du gouvernement et de la Présidence de la République ont signé en ce jour historique. Nous voulons manifester notre joie, notre satisfaction complète pour la signature. On n’a beaucoup travaillé sur ce document et on continue de le faire. C’est un pas qui marque le début de la véritable réconciliation. Tout le monde s’est engagé, les représentants se sont engagés à Rome. Mais je dis ce n’est encore qu’un début. Il faudra encore faire venir les délégués à Rome ; il faudra travailler dans un esprit de solidarité ».
Imam Kobine Layama, président de la Communauté Islamique Centrafricaine (CICA), qui a pris part à la signature du Pacte Républicain, souhaite que tous les acteurs impliqués dans la recherche des solutions à la crise centrafricaine, respectent et appliquent les termes du document, « Je demande aux autorités de la transition ainsi qu’à tous les acteurs de se conformer à ce document pour le rétablissement de la paix en Centrafrique ». 
Ce document a été au centre d’une rencontre entre les autorités centrafricaines de transition et les membres de la communauté Sant’Egidio, le 07 septembre 2013 à  Rome en Italie. 
Or ce vendredi 08 novembre 2013 à Bangui, se tient la rencontre du Groupe International de Contact sur la République Centrafricaine (GIC-RCA). Une quarantaine de pays et délégations commencent à arriver dans la capitale centrafricaine pour cette 3ème rencontre. 
L’objectif est d’apporter des contributions individuelles et collectives à la pleine restauration de l’ordre constitutionnel  dans le pays.