Les travaux de la 3ème réunion du Groupe de Contact pour la République Centrafricaine (RCA) se déroulent depuis ce vendredi matin à l’Hôtel Ledger Plazza dans la capitale centrafricaine. Cette réunion regroupe les représentants d’une quarantaine de pays ainsi que les bailleurs de fonds. L’objectif de cette réunion est d’ouvrir une plateforme de concertation pour la consolidation d’un retour à la paix et à la sécurité en Centrafrique, facteur d’un développement harmonieux.
Le président congolais, Denis Sassou-Nguesso, médiateur de la crise centrafricaine, a rehaussé de sa présence cette rencontre. Certains présidents impliqués dans ce processus de rétablissement de la paix, se sont fait représentés par leurs ministres. Idriss Deby Itno, le Chef d’Etat tchadien et président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) à titre d’exemple, a envoyé deux de ses ministres. Il s’agit du ministre des Affaires Etrangères, Moussa Faki Mahamat et celui de la défense, le général Mahamat Ali Abdallah.
La gestion de la crise en Centrafrique, les forces et faiblesses du Gouvernement d’Union Nationale (GUN) pour le retour à la paix dans le pays constituent les points forts de la réflexion au cours de cette rencontre. Au sortir de cette 3ème réunion de Bangui, les représentants du Groupe de Contact pour la RCA vont tracer une ligne de conduite à suivre pour une sortie de crise. Ils vont aussi mettre en place le chronogramme des activités à réaliser pendant cette période de transition, activités qui doivent aboutir à des élections libres et transparentes. Ce chronogramme doit cadrer avec la résolution 2121 du Conseil de Sécurité des Nations Unies du 10 octobre 2013.
En prélude à la rencontre du Groupe de Contact pour la RCA qui se tient en ce moment à Bangui, le Gouvernement centrafricain a présenté ce jeudi 07 novembre 2013, sa Feuille de Route pour analyse et adoption par le Conseil National de Transition.
Ce document a été soutenu par Nicolas Tiangaye, Premier ministre, Chef du Gouvernement, à l’hémicycle de l’ancienne Assemblée Nationale, l’actuel Conseil National de Transition (CNT). Pour le Chef du gouvernement de la transition, ce document n’est autre que la résultante du 4ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC tenu à N’djamena, « La feuille de route est élaborée suite à un choix porté sur des priorités organisées autour de quatre principaux piliers. Elle constitue le cadre de référence de l’action gouvernementale pendant la période de transition. Il s’agit de :
Pilier 1 : restauration de la sécurité et préservation de la paix,
Pilier 2 : assistance humanitaire,
Pilier3 : politique et gouvernance,
Pilier4 : relance économique.
Chaque pilier s’articule autour des objectifs principaux et spécifiques ainsi que les actions que le gouvernement envisage réaliser ».
Or, deux semaines après le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC du 03 avril dernier à Ndjamena, Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, Chef de la diplomatie congolaise, a de nouveau représenté le Président de la République, Joseph Kabila Kabange au 4ème sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, qui s’est tenu à Ndjamena le 18 avril 2013.
Ce sommet a connu la participation de quatre chefs d’Etat, les autres pays étant représentés par des plénipotentiaires. Il s’agit des Présidents Idriss Deby Itno du Tchad, hôte du sommet et Président en exercice de la CEEAC ; Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, Ali Bongo Ondimba du Gabon et Jacob Zuma de l’Afrique du sud, invité spécial du sommet.