Une équipe d’inspecteurs de la santé vient de saisir près de soixante mille (60.000) ampoules de dipyrone dans plus de 33 structures de vente de produits pharmaceutiques à Bangui. Une opération menée suite à l’interdiction de l’utilisation de ce produit en République Centrafricaine. Le ministère de la santé publique s’est engagé ainsi à mettre hors d’usage ce produit sur le territoire national. Docteur David Kilayo, qui a conduit l’opération de ramassage de ces produits pharmaceutiques non conventionnels, précise : « J’ai pu faire plus de 33 structures de vente de produits pharmaceutiques, notamment les grossistes répartiteurs, les offices de pharmacie, les unités de vente des hôpitaux et des centres de santé urbains. A la fin de la mission, j’ai retiré à peu prêt 59.286 ampoules de dipyrone 2,5g/ml qui sont, soit mis en quarantaine en attendant la décision de destruction, soit en attendant la décision du laboratoire ».
Dr Kilayo explique que la lutte contre cette substance toxique est difficile, surtout dans le secteur informel. De ce fait, la mise en place d’un Comité Interministériel de lutte contre la vente illicite desdits médicaments s’avère nécessaire. « Le travail que j’ai fait à ses limites dans la mesure où il y a des structures informelles de vente de médicaments. Il n’y a pas que la dipyrone, il y a des médicaments qui se vendent partout. Ce n’est donc pas possible d’éradiquer tout ce produit. Ce que nous pouvons faire, c’est de continuer à sensibiliser ; c’est aussi de voir le comité de lutte contre les drogues pour voir comment éradiquer tous les produits nocifs pour la santé humaine. En fait, le comité de vente illicite des produits devait être mis en place, malheureusement au jour d’aujourd’hui rien n’est fait. Et le comité national de lutte contre les drogue ne peut faire le travail à la place du comité chargé de la vente illicite des produits pharmaceutiques ».
Le Ministère de la Santé Publique a pris un arrêté portant interdiction de l’utilisation et la vente de la dipyrone en République Centrafricaine depuis 2009. Cependant l’observation tarde à venir.