C’est un ouf de soulagement pour les habitants de la ville de Yaloké située à environ 245 Km de Bangui sur l’axe Bouar. Les braconniers soudanais qui avaient semé la terreur dans cette ville l’ont finalement quittée ce 27 novembre 2013. Selon une source à Yaloké, ces hommes armés ont quitté avec leurs bagages, fortement composés d’objets de pillages et de braquages menés dans les chantiers miniers ainsi que sur des fonctionnaires et agents de l’Etat en poste de la localité. Joint au téléphone par Radio Ndeke Luka, un habitant de Yaloké qui a requis l’anonymat, retrace les circonstances de ce départ. « C’est avec enthousiasme que la population de Yaloké a assisté, ce jeudi, au départ d’une trentaine de braconniers qui ont investi la ville depuis la prise pouvoir de l’ex-coalition rebelle Séléka en Centrafrique. C’était la joie car les habitants ont commencé à sortir de leurs cachettes pour vaquer à leurs occupations quotidiennes. La surprise est grande pour la population qui a applaudi ce départ ; un ouf pour elle. Ils ont tout embarqué dans des véhicules pick up en direction de Bangui pour certains et du Soudan pour d’autres ».
Cette même source indique que la libération de la ville par les assaillants a favorisé la reprise des activités des forces de l’ordre et de défense. Aussi les autorités locales sont à pied d’œuvre en vue de relancer la machine administrative à Yaloké. « Les musulmans locaux ont précisé qu’ils sont définitivement rentrés chez eux, laissant la place aux gendarmes, policiers et militaires pour reprendre leurs activités. Nous avons vérifié à la gendarmerie ce jeudi matin, effectivement, les ayant droit ont pris service. Les autorités locales ont également pris fonction à l’exemple du maire de la ville. Les chefs de quartier ont entamé le recensement de la population en vue d’un appui humanitaire notamment en moustiquaires, couchages, ustensiles de cuisine et produits alimentaires. Un changement radical s’est opéré dans le mode de vie des habitants de Yaloké ».
Et toujours à propos de cette ville, bien que certains habitants ont commencé à regagner leurs domiciles, des rumeurs faisant état d’une attaque armée les ont fait fuir en brousse ces derniers jours.
Selon une autorité locale, les présumés auteurs de ces rumeurs sont arrêtés par les éléments des forces de l’ordre, basés à Yaloké. Le maire par intérim, Simplice Wayangué, joint au téléphone par RNL le précise. « Ce sont les petits voleurs qui ont propagé de fausses rumeurs et alertes dans la ville pour faire fuir la population en brousse. Ceci leur permet de défoncer les portes des maisons abandonnées et de voler ce qui s’y trouve. Un cas similaire s’est produit au quartier Bossangoa 2. Le chef a ouvert une enquête et une personne a été arrêtée à la brigade de gendarmerie, et le réseau de ces malfaiteurs a été démantelé. Depuis 48 heures, une stratégie a été mise en place pour mettre fin à ce genre de pratique. Depuis ce matin, les gens reviennent en ville ».
La population commence réellement à vaquer librement à ses occupations et les commerces ont aussi ré-ouvert leurs portes.