Le président de la transition, Michel Djotodia a signé le mardi 17 décembre un décret autorisant la prise de fonction des sept (7) personnalités devant siéger à l’Autorité Nationale des Elections (ANE), pour un mandat de sept (7) ans renouvelable une seule fois. Il s’agit de Mme Marie Madeleine Nkouet, Mrs Dieudonné Kombot Yaya, Dieudonné Kpogamba, Bernard Voyémakoa, Mme Cécile Koyaga, Mrs Juste Rufin Ngoudé Baba et Godefroy Wamossobossabi Mokamanédé. Si tout se passe bien, les 7 membres prêteront serment ce vendredi après midi au Tribunal de Grande Instance de Bangui.
Selon le Code Electoral, les membres de l’ANE sont proposés par les partis politiques, les pouvoirs publics ainsi que la société civile. Ces personnalités doivent être compétentes, honnêtes, neutres et indépendantes vis-à-vis des pouvoirs publics et des partis politiques qui les ont même choisis. L’institution sera dirigée par un bureau composé d’un président coordonnateur, de quatre (4) vice-présidents et de deux (2) auditeurs ou encore vigiles.
L’Autorité nationale des élections est chargée de la préparation, de l’organisation, de la supervision des élections présidentielles, législatives, régionales et municipales ainsi que des consultations référendaires, et d’en assurer la publication des résultats provisoires au vu des procès verbaux provenant des centres de dépouillement.
A ce titre, elle aura pour tâche de préparer les prochaines élections Centrafrique, initialement prévues en 2015 et probablement ramenées fin 2014 à cause de la situation sécuritaire et humanitaire que traverse le pays.
Au sujet du rétablissement de la sécurité sur le territoire centrafricain, le Tchad a décidé d’augmenter son contingent au sein de la Misca, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique, de 500 hommes. Le nombre de soldats tchadiens passe ainsi de 350 à 850 hommes, soit la moitié de l’effectif du nombre des soldats français. Or sur le terrain à Bangui, les Centrafricains ont toujours souhaité l’isolement du contingent tchadien de la Misca.
Toujours dans le cadre de la participation à la sécurisation de la RCA, le Tchad a aussi doté la Misca de deux avions de chasse. Dans un message adressé à l’Assemblée Nationale jeudi, le Président tchadien Idriss Déby a salué le courage, la neutralité et le professionnalisme des soldats tchadiens en Centrafrique. Le Tchad refuse qu’on assimile les éléments de l’ex-Séléka aux soldats tchadiens.
Il faut dire que c’est hier jeudi que la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) a pris officiellement le relais de la Force d’Afrique centrale (Fomac).
François Hollande a évoqué hier jeudi une possible participation de forces polonaises, ce qui devrait permettre de faire de l’opération Sangaris, une mission européenne. Le Président français a indiqué devant la presse à Bruxelles qu’une décision devrait être prise ce vendredi sur l’envoi de soldats polonais. « Si cette décision se confirme, l’opération sera considérée comme une opération européenne et il y aura des financements », a-t-il ajouté à la fin de la première journée du sommet européen.
Des affrontements violents ont éclaté hier soir dans la capitale centrafricaine. Dans le quartier Gobongo au nord, des échanges de tirs aux armes automatiques et lourdes ont été entendus. Il convient de dire que le couvre-feu était encore en vigueur mais l’intensité des tirs redoublait, il était impossible de s’approcher de la zone de combat qui semblait s’étendre vers d’autres quartiers, selon les premiers témoignages.