RCA : A Bangui, l’insécurité demeure grandissante, l’assassinat monnaie courante

RCA : A Bangui, l’insécurité demeure grandissante, l’assassinat monnaie courante

Un gardien de nuit, Séverin Rossin Péya, âgé d’environ 30 ans, a été froidement abattu aux 200 villas dans le 1er arrondissement, par des hommes armés non identifiés lors d’un braquage. L’acte s’est produit dans la nuit de lundi à mardi dernier. Selon les témoignages, les malfrats ont emporté deux véhicules et plusieurs articles de valeur. Pour l’heure, la gendarmerie nationale a ouvert une enquête en vue de déterminer les auteurs de ce crime crapuleux.

Pendant que les banguissois saluent un retour progressif au calme, une nouvelle tension a été signalée à Fatima dans le 6e arrondissement. Selon des témoins, une personne aurait été tuée en fin ce mardi en fin de matinée dans ce secteur. Cette situation a failli remonter la tension dans cette nouvelle crise. Mais les soldats burundais de la MISCA, déployés sur place, ont calmé la situation. Déjà, plusieurs personnes ont quitté les lieux, et la circulation est même perturbée.
 
Une accalmie précaire règne, mais des tirs sporadiques d’armes lourdes et automatiques sont toujours entendus dans certains quartiers de la capitale. Des cas d’assassinats et de pillages sont enregistrés au quotidien.

Les éléments de l’opération Sangaris et ceux de la MISCA poursuivent leurs patrouilles de jour comme de nuit. Des barrages sont également érigés sur certaines artères en vue de procéder aux fouilles des véhicules.

La question sécuritaire et humanitaire préoccupe en ce moment les humanitaires en Centrafrique. L’Organisation Non Gouvernementale Agence de Coopération Culturelle et de Recherche pour le Développement (ACORD), vole au secours des personnes en détresse en République Centrafricaine. Cette ONG a remis, ce lundi, des chèques à certaines associations pour les aider à assister les personnes en difficulté, notamment les déplacés internes en Centrafrique. Il s’agit de la Plateforme religieuse, de l’Observatoire Centrafricain des Droits de l’Homme (OCDH), de la Solidarité pour le Développement de Bossangoa (SODEBOS), de l’Association des Peulhs enfin de l’Association Voix du Cœur.

Les organisations bénéficiaires de cet appui financier se sont dites satisfaites de ce geste humanitaire. SODEBOS se propose, quant à lui, d’apporter un appui humanitaire aux déplacés de Bossangoa.

L’ONG ACORD vient d’organiser à Bangui, en collaboration avec le Comité Catholique pour la Lutte contre la Faim et le Développement, une rencontre sur la crise centrafricaine afin de déterminer les mesures appropriées d’une aide humanitaire efficace aux dizaines de milliers de déplacés dans les différents sites à Bangui.

L’opposition centrafricaine crée une nouvelle plate forme politique. Il s’agit de l’Alliance des Forces démocratiques pour la Transition, AFDT qui supplée au Front pour l’Annulation et la Reprise des Elections de 2011 (FARE 2011). Les partis politiques, membres de  cette ancienne opposition démocratique, ont signé ce lundi la charte pour valider cette plateforme, au siège du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) à Bangui. Ces partis politiques sont l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), l’Alliance pour la Solidarité et le Développement (ASD), la Convention Républicaine pour le Progrès Social (CRPS), le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), le Rassemblement Démocratique Centrafricain (RCD), le Parti Africain pour une Transformation Radicale et l’Intégration des Etats (PATRIE) et l’Union Démocratique du Peuple pour le Progrès (UDPP).