Centrafrique : Une femme à la présidence de transition

Centrafrique : Une femme à la présidence de transition

Mme Catherine Samba-Panza est élue ce lundi, chef d’Etat de transition au deuxième tour. Les 129 votants, tous conseillers nationaux au CNT l’ont voté à 75 voix contre 53 à son concurrent, Désiré Zanga Kolingba Bilal. Mme Samba-Panza succède à Michel Djotodia Am Nondroko. Peu avant son élection, Mme Samba-Panza a présenté son programme d’action ainsi que les grandes lignes de sa politique. Elle a mis en exergue la restauration de la sécurité, le rétablissement de l’Etat de droit, la relance de l’économie nationale, de l’éducation à tous les niveaux, le renforcement du système sanitaire, le renforcement de l’accès humanitaire aux populations défavorisées.

Mme Samba-Panza a aussi mis l’accent sur les textes de base qui doivent conduire la transition dont elle a la charge. Il s’agit de la stricte application de feuille de route du gouvernement de transition, l’application de la charte constitutionnelle et la mise en application de résolution 2121 et 2127 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Les défis qui attendent Mme Catherine Samba-Panza sont énormes. Ils s’articulent autour du rétablissement de la sécurité et de la stabilisation du pays.

Mais qui est Catherine Samba-Panza ?

De nationalité centrafricaine, Mme Catherine Samba-Panza est juriste d’entreprise et a travaillé dans le secteur des Assurances pendant plusieurs décennies. Elle est titulaire d’une Licence en Sciences de l’Information et de la Communication et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Droit des Assurances obtenus à l’Université de Paris II – Assas (France). Elle a occupé des postes de Direction au sein de la Filiale du Groupe Allianz en Centrafrique pendant une vingtaine d’années.
 
Par ailleurs, Mme Samba-Panza a assumé dans son pays d’importantes fonctions au niveau national. Elle a ainsi été Vice-présidente de l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique et a représenté de 2006 à 2012 le Réseau des ONG de Défense des Droits de l’Homme au sein du Conseil National de Médiation de la RCA, institution chargée de régler les différends entre l’Administration et les citoyens et les conflits de tous ordres.

Elle a co-présidé le Dialogue National tenue à Bangui en 2003 pour la réconciliation nationale et la relance socio-économique et a été élue Présidente du Comité chargé du suivi et de l’évaluation périodique de l’application des recommandations issues de ce Dialogue. Elle a également été Membre du Groupe des Sages de la République Centrafricaine et a assumé pendant trois ans le secrétariat de cette instance chargée du respect du Code de Bonne Conduite et du processus de dialogue politique inclusif en Centrafrique.

Formatrice des Formateurs en Droits de l’homme du Programme Afrique de Amnesty International, elle a sillonné plusieurs pays de la Région des Grands Lacs pour former les ONG des Droits de l’Homme.

Depuis le 20 mai 2013, elle a été nommée Maire de Bangui, poste qu’elle occupe jusqu’à la date de son élection comme présidente de transition.