La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a annoncé que l’organisation allait prendre des sanctions ciblées contre les responsables des exactions commises en République Centrafricaine (RCA).
Dans un communiqué publié mercredi, elle réitère l’engagement de l’UA à coopérer pleinement avec les Nations Unies dans la mise en œuvre des sanctions adoptées par le Conseil de sécurité contre les individus et entités qui sapent les efforts de paix.
Selon elle, il faut que la Commission internationale d’enquête chargée de faire la lumière sur les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire en RCA, puisse accomplir son mandat.
La présidente de la Commission est préoccupée par les actes de violences de ces derniers jours, en particulier les attaques criminelles commises par des éléments armés contre des civils innocents.
Elle déplore les attaques délibérées menées par les éléments des milices Antibalaka contre les personnels en uniforme de la Mission internationale de soutien à la République centrafricaine (MISCA).
Elle souligne que les auteurs et commanditaires de ses exactions doivent répondre de leurs actes. Elle assure enfin que l’UA est déterminée à assurer la mise en œuvre effective du mandat de la MISCA, notamment la protection des populations civiles et d’autres activités essentielles à la stabilisation de la RCA y compris la poursuite de la sécurisation du corridor qui relie la RCA au Cameroun.