Les 13 cadavres du charnier découvert mercredi dernier au camp militaire du Bataillon des Services et Soutien (BSS) sont expertisés ce lundi à l’hôpital communautaire à la demande du Ministère de la Justice.
Les 13 corps ont été extraits ce matin par la Croix Rouge Centrafricaine (CRCA). Au moins 5 d’entre eux étaient encore en état de décomposition avancée. Le reste, des carcasses humaines soutenues par de la peau sèche, a été entassé dans des bacs par la Croix Rouge. Le président de la CRCA, Antoine Mbao-Bogo, indique que les corps seront inhumés après les observations faites à l’hôpital communautaire de Bangui.
Le procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de Bangui, Ghislain Grézénguet annonce l’amorce de l’enquête après examen des corps. « On s’est rendu compte que ce sont 13 corps qui ont été extraits. On ne peut pas en ce moment parler des éléments de l’enquête. Il nous faut d’abord faire un travail sur ces corps et ce n’est qu’après que nous allons nous lancer nous dans l’enquête proprement dite », déclare Ghislain Grézénguet.
Le magistrat Grézénguet ne veut pas se prononcer sur l’existence probable d’autres charniers à Bangui par prudence. « Parler de l’existence de charnier n’est pas une chose à prendre à la légère. On ne peut pas non plus affirmer aussi rapidement si nous n’avons pas vu des corps », dit-il.
Difficile pour le moment d’identifier les cadavres ainsi que leurs sexes. La Croix Rouge Centrafricaine affirme que cela relève de la Justice. Officiellement, aucune interpellation n’est encore annoncée depuis la découverte de ce charnier.