Une formation de deux jours sur le danger que représentent les munitions non explosées s’est terminée samedi à Bangui. « L’objectif de la formation est d’évaluer les besoins en vue de développer une campagne de sensibilisation de proximité auprès de la population », a expliqué Valeria Fabbrioni, de mission de l’ONG Initiative et recherche des actions concrètes de développement (IRAD), qui a organisé la rencontre.
« J’espère que le savoir qui a été diffusé sera très bien compris sur le terrain, puisse qu’il s’agit d’un programme d’hygiène dans les sites et également d’une campagne de sensibilisation aux dangers des munitions qui sont gardées chez soi ou qui se retrouvent sous des décombres, et qui manipulées, peuvent tuer, mutiler », a pour sa part indiqué Rolland Silder, formateur.
Josiane Nzapa Komanda, qui a participé aux deux jours de formation, se dit prête à se mettre à l’œuvre sans tarder. « On a appris les dangers que représentent les explosifs dans le milieu social. Je compte d’abord sensibiliser chez moi, autour de moi et ensuite la population de Bangui et ses environs ».
L’ONG a organisé la formation en partenariat avec la Fondation suisse de déminage.