La présidente de transition, Catherine Samba-Panza, a promis vendredi une bonne gestion de l’aide budgétaire. C’était à Bangui lors d’une déclaration à la nation. « Je prends l’engagement de tout mettre en œuvre pour que l’aide budgétaire consentie par les donateurs soit gérée selon l’orthodoxie financière et puisse profiter effectivement aux populations », a-t-elle déclaré vendredi. « A cet effet, je sollicite l’appui technique des experts internationaux en la matière », a indiqué la présidente, en saluant le plan proposé par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon pour la stabilisation de la République centrafricaine.
« Les mesures d’urgence envisagées cadrent bien avec les besoins de protection des populations civiles, de sécurisation du pays et de consolidation de la paix », a-t-elle poursuivi. Pour elle, « tous les efforts déployés par la communauté internationale doivent viser à rétablir l’autorité de l’Etat, à jeter les bases de la stabilité du pays, gage de l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques à la fin de la transition ».
Jeudi dernier, Ban Ki-moon a présenté devant le conseil de sécurité des Nations unies une initiative en six points pour sortir la RCA de la crise actuelle.
« Vous n’êtes pas seuls. De nombreux pays œuvrent à la paix. J’ai demandé à la communauté internationale de se mobiliser bien davantage. De déployer plus de soldats et plus de policiers pour protéger les gens. D’apporter plus d’aide pour sauver des vies », a assuré le secrétaire général.