L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), annonce, sur son site internet, la publication de « DICO plus », un dictionnaire trilingue français-lingala-sango, lancé à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, jeudi dernier.
Le lingala est principalement parlé en République démocratique du Congo (RDC) et le sango en République centrafricaine.
Cet ouvrage propose plus de 15 000 mots du langage courant, expliqués de façon simple et conviviale dans les trois langues, utiles à la maison, à l’école et au travail, selon l’OIF. Il contient plusieurs indications indispensables pour maîtriser l’orthographe, la prononciation et le sens des mots, comprendre la grammaire de base et maîtriser la conjugaison des verbes.
Ce dictionnaire s’adresse aux élèves, étudiants et aux professionnels à la recherche d’informations claires et précises. C’est également un outil de référence pour jeter les bases d’un enseignement bilingue ou plurilingue en Afrique centrale.
L’ouvrage a été réalisé sous la direction de Ngalasso Mwatha Musanji, Professeur de sociolinguistique et de linguistique africaine.