Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a lancé mercredi à Bangui un nouveau programme visant à renforcer la paix et à promouvoir le relèvement économique en République centrafricaine.
L’objectif est d’atteindre plus de 350 000 victimes du conflit actuel, renforcer la cohésion sociale, reconstruire les infrastructures locales et créer des possibilités d’emploi à court terme au sein des communautés touchées par la violence.
« Le programme vise à contribuer à la reconstitution du tissu social en réduisant les facteurs de vulnérabilité d’ordre sécuritaire, social, économique et administratif, » a expliqué Kaarina Immonen, la représentante – résidente du PNUD à Bangui.
« Il jette un pont à la fois entre la situation humanitaire catastrophique que traverse la RCA et les efforts de construction de la paix, de construction de la résilience des communautés et de développement à long terme, » a-t-elle ajouté.
Plus de 2,5 millions de Centrafricains ont besoin d’une assistance humanitaire.
Depuis décembre 2012, la violence et l’instabilité ont déplacé plus de 700 000 femmes et hommes à l’intérieur du pays et forcé plus de 288 000 personnes à se réfugier au Cameroun, au Tchad et dans les deux Congo.
Le nouveau programme, d’une valeur totale de 26 millions de dollars soit 12 milliards de francs CFA sera mis en œuvre à Bangui, la capitale et dans les préfectures de l’Ouham, l’Ouham-Pendé, la Nana Gribizi et la Haute-Kotto, situées dans le nord et le centre-est du pays.
Lors des deux prochaines années, le PNUD initiera des travaux publics visant à réparer des infrastructures endommagées, dont des réservoirs d’eau, des égouts, des ponts et des cliniques. Le programme permettra ainsi de créer des emplois temporaires générateurs de revenus.
Par ailleurs, le PNUD organisera des formations professionnelles pour les groupes marginalisés tels que les femmes, les jeunes et les minorités. Il les impliquera également dans le mécanisme de prise de décisions en les mettant en contact avec les mairies.
En outre, des campagnes de sensibilisation comprenant séminaires, débats publics et messages radio aborderont les questions des droits de l’Homme, la toxicomanie et la violence sexuelle et sexiste.
En réunissant des Centrafricains de différentes origines religieuses ou ethniques, dont une moitié de jeunes, le programme prévoit d’aider à rétablir la confiance, la cohésion sociale et à renforcer la sécurité au sein des communautés.
L’initiative atteindra près de 20% de la population dans la capitale et d’autres régions touchées par la crise.
Au-delà du programme, le PNUD collaborera avec les autorités de transition et les autres partenaires pour renforcer l’état de droit et le système judiciaire.
Le PNUD soutiendra aussi la commission électorale, qui rassemble des représentants de la société civile, des partis politiques et du gouvernement, pour l’aider à organiser les scrutins.