Des étudiants de différents départements à l’Université de Bangui ont manifesté mardi leur colère face à ce qu’ils appellent l’ « absence chronique d’électricité » depuis plusieurs mois.
Ils revendiquent le rétablissement sans condition de l’électricité la nuit sur le campus pour leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions. « Il y a 6 mois, le campus est délesté. Nous avons mené des démarches afin que le rectorat et l’Enerca (la Société centrafricaine d’électricité) puissent nous trouver une solution. Mais, jusque-là rien n’a été fait. Nous sommes allés mardi à l’Enerca, aucune suite favorable. Nous sommes donc obligés de passer à la vitesse supérieure et sortir dans la rue », a indiqué à RNL l’un des étudiants qui a requis l’anonymat.
L’administration de l’université, qui affirme avoir saisi l’Enerca, est d’avis que les étudiants sont dans leurs droits.
Pour sa part, la directrice générale de l’Enerca, Elisabeth Koffio, a indiqué que le processus était enclenché pour répondre aux revendications des étudiants.
Mais elle a annoncé que le campus ne pourra pas être éclairé en permanence, compte tenu des difficultés auxquelles la société est confrontée.