Le gouvernement de transition en Centrafrique et les agences des Nations unies ont procédé vendredi à Mbaïki, à 95 km au sud-ouest de Bangui, au lancement officiel de la campagne agricole 2014-2015.
Organisée en prélude à l’approbation prochaine du « Projet d’urgence de réponse à la crise alimentaire et de relance de l’agriculture » en RCA, la cérémonie a mobilisé plusieurs centaines de personnes notamment les groupements agricoles qui ont exposé divers produits de la localité.
Des rations alimentaires pouvant couvrir une période de 15 jours ont distribuées à 200 personnes vulnérables identifiées par le Programme alimentaire mondial (PAM). Ces mêmes personnes ont bénéficié de l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO) à travers la distribution de kits agricoles composés notamment de semences et d’outils afin de démarrer leurs activités agricoles. Le but est de faire en sorte que les semences distribuées ne soient pas consommées par manque de nourriture, et qu’elles puissent être plantées au plus vite avant la prochaine saison des pluies.
« Le secteur agricole emploie 76% de la population total du pays, contribue pour 52% à la formation du produit intérieur brut (PIB) et à 42% des valeurs d’exportation. Alors que le potentiel agricole est élevé avec 15 millions d’hectares de terres arables, près de 800 000 hectares seulement, soit 5,3% de ces terres arables, sont cultivés », a rappelé le coordonnateur-résident du système des Nations unies, Georg Charpentier.
Aujourd’hui, 2.5 millions de Centrafricains ont besoin d’une assistance humanitaire immédiate et une personne sur cinq est déplacée dans son propre pays.
Le « Projet commun d’urgence de réponse à la crise alimentaire et de relance de l’agriculture » sera financé par un don de la Banque mondiale à hauteur de 20 millions de dollars soit environ 9, 5 milliards de francs CFA.